Le fonctionnement

A/ Le fonctionnement du secteur amont (production)

Maîtriser les méthodes d’élevage, améliorer la charge et les conditions de travail, faire progresser le revenu des éleveurs, répondre aux besoins quantitatifs et qualitatifs des opérateurs de la filière, promouvoir la production auprès des jeunes pour favoriser l’installation de nouveaux éleveurs, sont autant de fonctions dévolues à la Section Développement Production de l’Association Le Veau Sous La Mère. Ces différentes missions sont assurées actuellement au travers des 4 principaux volets d’actions suivants :

  1. Modernisation des pratiques d’élevage et élaboration de nouvelles références techniques
    Travaux de recherche-développement, journées d’étude entre ingénieurs experts, réunions de réflexion avec des techniciens, … permettent de faire évoluer les pratiques des éleveurs et de donner des perspectives d’avenir nouvelles à ce métier.
  2. Accompagnement des éleveurs sur le terrain
    Au travers de journées portes ouvertes ou de programmes d’appui technique (ex: programme Désaisonnement ; programme Travail’Vo ; programme Qualité), l’Association Le Veau Sous La Mère s’efforce de faire progresser les savoir-faire en diffusant les nouvelles solutions techniques auprès des éleveurs.
  3. Formation des éleveurs et information des partenaires de la production
    Grâce à l’édition de plaquettes thématiques, d’une revue d’information technique et d’une newsletter, à la diffusion de reportages dans la presse agricole et à l’organisation de rencontres de terrain, l’Association Le Veau Sous La Mère participe à la formation continue des éleveurs et à l’information des autres acteurs économiques de la filière et de ses partenaires techniques.
  4. Sensibilisation des jeunes a la production et recrutement de nouveaux éleveurs
    Par de nombreuses conférences dans les établissements de formation ou par des opérations de terrain telles que « De la formation à l’installation, nos éleveurs vous accompagnent », l’Association Le Veau Sous La Mère sensibilise les futurs installés aux atouts de cette production.

Par de nombreuses conférences dans les établissements de formation ou par des opérations de terrain telles que « De la formation à l’installation, nos éleveurs vous accompagnent », l’Association Le Veau Sous La Mère sensibilise les futurs installés aux atouts de cette production.

B/ Le fonctionnement du secteur aval (produit)

En tant qu’Organisme de Défense et de Gestion (O.D.G.) pour les deux signes officiels Label Rouge « Veau Elevé Sous La Mère » et veau rosé, l’Association Le Veau Sous La Mère met en œuvre la certification du produit dont les étapes essentielles sont :

  1. De veiller au respect rigoureux des cahiers des charges par les opérateurs de la filière,
  2. De faire exécuter les différentes procédures afférentes à la certification du produit proprement-dite,
  3. De mettre en œuvre et de gérer le plan de contrôle relatif au cahier des charges de la production, sous couvert de l’organisme certificateur.

En tant qu’organisation interprofessionnelle de la filière, l’Association Le Veau Sous La Mère a pour fonctions :

  1. de conduire avec ses partenaires de l’aval de la filière des programmes d’actions en faveur de la prospection de nouveaux débouchés,
  2. de concevoir et de mettre en œuvre les programmes de promotion collective du produit auprès des distributeurs et des consommateurs et au bénéfice de tous les acteurs de la filière.
Boucherie
© 2017 Veau Sous La Mère. Tous droits réservés | Agence de communication Euphorie à Pau